Quatre saint-palaisiens, «cheveux encore dans le vent» passionnés de sport automobile rejoignent les rangs d'une Association Sportive Automobile dénommée AUGIAS à Niort et sa sous-section de Saint Jean d'Angely, pour s'initier à la pratique de leur passion.
nos quatre mousquetaires y rencontrent un certain Jacky HERBERT.
Pendant un an, ils pratiquent des entraînements de navigation cartographique, et ils s'inscrivent à quelques rallyes régionaux.
Mais déjà la passion de l'organisation commence à faire son petit bonhomme de chemin «sur leurs propres terres», ainsi en juillet 1972 se déroule le 1er gymkhana en Centre Ville de Saint-Palais sur mer et incite nos saint-palaisiens à prendre leur autonomie.
Le 6 octobre la section Côte de Beauté voit le jour, sous la bannière de l'A.S.A. AUGIAS, avec son siège social à la mairie de Saint-Palais sur mer (nos cinq membres se retrouvent évidemment au Bureau de l'Association).
Pendant cinq ans, les organisations et épreuves vont se succéder à un rythme infernal. L'Ecurie «touche à tout», rallye goudron, course de côte, gymkhana, slalom sur terre, Renault Cross, ronde régionale, stock-car, etc. mais cela coûte cher (déjà !!) à nos pilotes, alors on se tourne vers la formule du pauvre «le tout terrain» , en 4L, Coccinelle, Jeep, premiers mini buggy, etc...
Déplacement au Rallye Infernal (banlieue parisienne) et au célèbre Rallye des Cimes (Pays Basque), et le déclic; nos saint-palaisiens décident de voler de leurs propres ailes, et déposent un dossier à la fédération en 1976, pour l'organisation d'un Rallye qu'ils dénomment «Dunes et Marais».
Le 6 mars, le 1er Rallye Dunes et Marais voit le jour à Royan, Saint-Palais et dans la Presqu'île d'Arvert, et reçoit le label CHAMPIONNAT DE FRANCE (dès sa création).
35 ANS DE DUNES ET MARAIS AU CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES TOUT TERRAIN ... avec toujours la même envie et deux rescapés de la prenière heure Jacky HERBERT et Claude BAUDIN.